Contribution familiale

Les contributions des familles (contribution mensuelle et demi-pension), la participation de l’Etat au titre du forfait d’externat et les subventions accordées par les collectivités territoriales constituent l’essentiel des ressources de l’établissement.

Elles permettent de financer :

  • Le fonctionnement quotidien du Groupe Scolaire : les personnels hors enseignants qui assurent l’administration, l’encadrement des élèves et la gestion courante.
  • La rénovation et l’entretien des locaux.
  • La mise en conformité de ces locaux aux dispositions légales en matière de sécurité et d’accessibilité handicapés.
  • Les investissements pédagogiques permettant de renouveler les outils de travail des enseignants, en particulier le numérique.

Bourses scolaires :

Au collège les élèves peuvent bénéficier d’aides financières :

  • Bourses nationales de collège
  • Bourses fonds sociaux demi-pension
  • Bourses fonds sociaux collégien.

La demande est faite début septembre. Le secrétariat vous transmettra les documents nécessaires par le biais de votre enfant.

Il est rappelé que l’aspect financier ne doit jamais être un obstacle à l’inscription : en cas de difficulté, ne pas hésiter à demander rendez-vous avec la cheffe d’établissement.

EXPLICATIONS DES DIVERSES COTISATIONS ET CONTRIBUTIONS

La contribution des familles est destinée à financer les investissements immobiliers et les équipements nécessaires, ainsi que les dépenses liées au caractère propre de l’établissement et à l’organisation de l’enseignement catholique diocésain et national. Un certain nombre de frais sont refacturés aux familles et reversés dans leur intégralité aux différentes instances.

L’association de parents d’élèves (A.P.E.L) représente les parents auprès de la Direction de l’établissement, de l’organisation de l’enseignement catholique et des pouvoirs publics. Elle participe activement à l’animation et à la vie de l’établissement et apporte aux familles un ensemble de services, dont la revue « Famille et Education ». L’adhésion à cette association est volontaire et la cotisation est appelée sur le relevé de contribution des familles.

Cette contribution des parents d’élève ne peut qu’être volontaire. Nous proposons aux parents qui le souhaitent de verser librement une participation bénévole pour équilibrer le budget de nos établissements, tout en permettant l’accès à toutes les familles. La cotisation volontaire est proposée au libre choix des familles qui déterminent elles-mêmes leur engagement. Cette cotisation est déductible de vos impôts et un reçu libératoire vous sera fourni en fin d’année.

Frais de dossier et de réinscription annuelle Les frais de dossier sont à régler au moment de l’inscription soit 70 €. Celle-ci ne devient définitive qu’après leur règlement. Ces frais sont acquis à l’établissement, ils correspondent aux frais administratifs générés par l’inscription ; ils ne sont donc pas remboursés si la famille se désiste avant la rentrée scolaire.

Les familles qui inscrivent simultanément plusieurs enfants dans l’établissement bénéficient d’une réduction :

  • 17 % sur la contribution familiale du 3ème enfant
  • 32 % sur la contribution familiale du 4ème enfant
  • 35 % sur la contribution familiale du 5ème enfant et suivants
  • Soit par prélèvement mensuel (10 prélèvements) Prendre contact avec Mme MISTRAL au service comptabilité si vous n’avez pas souscrit cette option et qu’elle vous intéresse. De même, si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à le signaler 15 jours avant la date d’échéance.
  • Soit en espèces ou chèque à l’ordre de l’OGEC Par mois correspondant à l’estimation de paiement suivant la facture annuelle.
  • Impayés : L’établissement intentera toute action jugée nécessaire pour recouvrer les sommes impayées. En outre, en cas d’impayés, l’établissement se réserve le droit de ne pas réinscrire l’élève l’année scolaire suivante. Les familles dont les parents sont séparés et qui souhaiteraient recevoir des factures individuelles doivent nous le signaler par courrier.

ATTENTION : aucun certificat de radiation ne peut être délivré si le solde n’est pas réglé.