C’est en 1866 que les demoiselles Pillard ouvrent une école de filles sur “la place du haut”. En 1889, Mlle Joly achète l’immeuble et prend la direction. Elle accueille en 1904 les élèves de l’école de Montléan, à la suite du départ des religieuses chassées par les laïcs. En 1913, Mlle Bergère succède à Mlle Joly. Au mois d’octobre 1929, une douzaine d’enfants rentrent sous la direction de Mlle Veillon, puis se succèdent Mlle Masselot (1930/1931), Mlle Pignard (1931/1933) et Mlle Comenie.

En 1959, Mlle Charlemagne assure la rentrée avec 84 élèves. C’est l’époque de la mise en place des contrats : contrat simple pour le primaire et contrat d’association avec le collège. Ces contrats furent acquis de haute lutte dans le climat de l’époque. Ils permettaient de verser des salaires décents aux maîtres de l’enseignement. C’est Mlle Charlemagne qui décide du nom de l’école “Jeanne d’Arc”.

En 1963, un legs consenti à l’évêché par Mlle Labbe permet le transfert de l’école sur la Place Frérot. Un gros investissement sera nécessaire pour transformer cette ancienne brasserie. En 1966, les soeurs de l’Enfant Jésus envoient une directrice, Soeur Pierre.

L’ouverture de l’école des garçons se fera en 1967. Soeur Elisabeth assure la direction à partir de 1973. Les effectifs sont toujours en progression, de nouvelles filières sont proposées. Alors, sept nouvelles classes sont installées dans l’ancien parc. A la rentrée de 1981-1982, Mme Van Landeghem assure la direction du primaire et Mme Garros celle du secondaire.

En 1990, M.Triquenot succède à Mme Van Landeghem. Les locaux de l’orphelinat St Michel ont été progressivement investis : les nouveaux responsables de l’O.G.E.C envisageaient la possibilité de transférer tout le collège.

En 2001, M.Pinguenet succède à la direction du collège. Mme Gerard en 2003 puis Mme Lemoine succède à la direction du primaire.

Depuis la rentrée de septembre 2008, la direction du collège et la coordination du groupe scolaire est assurée par Mme Landréat et M.Prola est directeur de l’école depuis la rentrée de 2012.

Le groupe scolaire comprend un effectif d’environ 210 élèves au primaire et 190 au collège. L’établissement se compose d’un bâtiment principal et d’une annexe ” Domremy” et de plusieurs préfabriqués, le tout réparti dorénavant sur le seul site de la Place Frérot.