Le collège catholique Sainte JEANNE D’ARC est un lieu d’éducation mais aussi un lieu de vie et d’épanouissement.

Les jeunes se posent souvent la question de la place de chacun, du sens de la vie et surtout de la vérité. Nous nous attachons à développer en eux, l’intériorité et la rencontre avec le Christ dans notre vie quotidienne.

Pour les aider à prendre des repères sur le chemin de la vie, nous avons mis en place un projet d’animation pastorale que nous essayons de faire vivre dans notre communauté éducative.

Ce projet, éclairé, par l’Evangile se compose de temps forts que nous partageons ensemble, lors des trois célébrations de l’année scolaire et liturgique (à la rentrée, à Noël puis à Pâques) mais aussi lors d’actions de solidarité avec ceux qui souffrent (l’action ELA et les dons alimentaires à l’épicerie sociale de Montmirail à Noèl,  l’opération Bol de Riz au profit de l’association de Sœur Emanuelle : Opération Orange,  menés le temps du Carême…).

Les collégiens de la classe de 6ème suivent toutes les semaines ou tous les quinze jours selon la répartition hebdomadaire des emplois du temps, la catéchèse avec le programme Kim et Noé ou bien s’approprient une culture religieuse au travers de leurs connaissances des religions

Ils partagent aussi ce qu’ils vivent au quotidien (tolérance, acceptation des différences, la souffrance des autres…). Des temps d’expression et de réflexion qui sont fortement appréciés des jeunes car ils ont la possibilité de s’exprimer et réfléchir sur leurs questions existentielles.

Quant aux collégiens de 3ème ,nous leur proposons des temps de réflexion sur l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (E.A.R.S.) et sur d’autres thèmes au cours de l’année.

Nous disposons au collège d’une chapelle, un lieu où l’on peut se recueillir pour échanger, prier et se préparer pour recevoir le baptême, la profession de foi et la confirmation. Il n’est jamais trop tard pour cheminer dans sa vie de chrétien à son rythme !

Afin de rendre ce projet d’animation pastorale vivant, nous nous engageons à garder ce cap en éclairant chacune de nos actions, à la lumière de l’Evangile. Nous nous aidons pour cela, de notre commission pastorale et de notre prêtre référent, le père Waouaba, qui nous accompagne sur l’ensemble scolaire catholique Sainte Jeanne d’Arc.