L’organisme de gestion des établissements catholiques est chargé de coordonner et d’appliquer le financement de la politique suivie par l’établissement, en matière :
- d’équipement pédagogique
- d’entretien des installations
- Des projets d’investissements
- De recrutement du personnel
Il assure la gestion financière et économique. Il est l’employeur des personnels de droit privé. Il assure la gestion immobilière.
Le conseil d’administration donne délégation aux chefs d’établissements pour la gestion du personnel et la réalisation du budget.
Le président de l’association est secondé dans sa mission par une quinzaine d’autres personnes, tous membres de l’O.G.E.C. Ce sont des représentants de la communauté éducative, les chefs d’établissement des unités primaire et collège, parents d’élèves, représentants de collectivités locales et autres personnes choisies pour leurs compétences particulières et indispensables dans différents domaines.
L’O.G.E.C du groupe scolaire Sainte Jeanne d’Arc gère une vingtaine de membres du personnel de droit privé. Ces personnels, attachés à l’Education / Vie Scolaire ou Services Supports permettent un bon fonctionnement de l’établissement.
L’établissement bénéficie d’un service de restauration autonome en auto gestion.
Il en va de même pour le service entretien
Une dizaine de bénévoles, parents ou anciens parents d’élèves, constitue le conseil d’administration de l’Ogec qui travaille en liaison étroite avec les chefs d’établissement.
Le groupe scolaire sainte Jeanne d’Arc partage l’idéal diocésain :
- Former des citoyens responsables
- Développer des sentiments fraternels et respectueux entre élèves et vis-à-vis des adultes
- Apprendre à être soi-même tout en s’intéressant aux autres
- Trouver, face aux difficultés de l’existence et des relations avec les autres, d’autres solutions que le découragement, le mépris ou la violence