GS – Jour 36
Voici ma proposition de travail pour ce lundi :
– Travaillez l’écriture des lettres en pointes, d’abord sous fiche de classeur au velleda puis au crayon de mine sur la feuille.
Montrez bien le point de départ de la lettre à votre enfant ainsi que le sens de l’écriture.
– Reprenez le jeu du jeudi précédent, où vous faites tomber de plus en plus d’objets dans une boîte opaque, un par un. L’enfant doit se concentrer et compter dans sa tête combien il entend d’objets tomber.
– Dessin du palais : à reproduire et colorier.
– Normalement, vous êtes passés à l’école rechercher les affaires de vos enfants, vous avez donc maintenant en votre possession le défi découpage, dans une grande pochette à part, avec des défis de découpage numérotés de 1 à 12. Tous les enfants n’allant pas au même rythme, certains ont bien avancé et d’autres moins. Babeth vous a glissé dans la pochette tous les numéros manquants.
Vous pouvez proposer à votre enfant de poursuivre cette activité pendant 15-20 minutes en lui expliquant la consigne. Je vais vous proposer de travailler le découpage tous les lundis et jeudis, il faudra respecter le rythme de votre enfant.
– De même, vous avez dû récupérer le fichier des alphas. A partir de la page 5, il permet de pouvoir écrire des mots sans avoir à passer par la tenue du crayon et la formation des lettres, cela leur facilite le travail.
Je vais vous donner des séries de documents (aujourd’hui la série 1), vous allez devoir répéter doucement les mots en exagérant chaque son pour que votre enfant puisse les distinguer facilement. Chaque carré correspond à un son, donc à un alpha. L’enfant a de très nombreuses gommettes à sa disposition, cela va lui permettre de se tromper et de recommencer autant de fois que nécessaire.
Je vous propose de ne jamais décoller leurs gommettes mais de les superposer les unes aux autres s’il y a une erreur.
Je vais donner une série de 3 pages chaque semaine et vous proposer de les travailler tous les lundis et jeudis. Attention, n’y passez pas plus de 25 minutes par jour. Il se peut que certains enfants arrivent à terminer les 3 fiches en 2 séances, mais il me paraîtrait également normal que d’autres enfants n’arrivent à trouver que 2 ou 3 mots en 2 séances. Si c’est le cas, ne vous affolez pas, c’est un exercice difficile. Nous l’avions fait en groupe en mars, mais cela fait un moment maintenant.
Lorsque l’alpha est dessiné en noir et blanc, n’y touchez pas, ne le coloriez pas. Dites à l’enfant que l’alpha est là mais qu’il dort, il ne chante pas, il est donc muet (d’où l’acceptation des lettres muettes).
Voici les réponses attendues (avec les gommettes alphas que je vais transposer en lettres ici) :
Fiche 19 : fée – riz – rat – nid – lit
Fiche 20 : mie (de pain) – char – vis – fil – lame
Fiche 21 : vache – sale – nuit – fiche – lune
N’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin de conseils pour ce travail.
Bonne journée!
Le contenu de ce texte ici.