GS – Jour 17
Jour 17
Lundi 27 avril
Pour cette reprise, je vous propose :
– Donnez une feuille A4 blanche à votre enfant et demandez-lui de se dessiner tel qu’il est aujourd’hui. Auparavant, vous pouvez faire un « scanner » du corps humain : rappeler chaque partie du visage, insister sur le cou qui se rétrécit puis sur les épaules plus larges, l’insertion des bras aux épaules, 5 doigts sur les mains… On ne doit pas voir le nombril puisqu’il est caché sous les vêtements.
On peut penser aux détails : fermeture éclair des vêtements, lunettes, bijoux…
Ce dessin se fait uniquement au crayon de mine, sans coloriage.
Vous pourrez glisser cette feuille dans une pochette car ce dessin sera ensuite collé dans le cahier du bonhomme.
– Vous trouverez un dessin guidé pour faire un poisson : à reproduire et à colorier selon son envie. J’enverrai un dessin guidé par jour alors vous pouvez plier des feuilles A4 en deux (soit un format A5).
– Révisez le nom des chiffres avec le téléphone (en alternance : vous demandez un nombre et l’enfant appuie dessus / vous montrez un nombre et l’enfant doit le nommer).
– Créez (avec des bouchons ou de petits morceaux de carton) des jetons avec des nombres de 1 à 10 écrits dessus. Mettez tous ces jetons dans un petit sac et demandez à l’enfant d’en tirer un.
L’enfant doit nommer le nombre et dire celui qui se trouve juste avant. Si c’est trop difficile, créez une bande numérique et montrez à votre enfant que celui d’avant c’est celui qui se trouve juste à gauche.
– Lisez la page de l’histoire du Loup jointe (ne vous préoccupez pas du cadre du bas, c’est normalement adressé à des classes supérieures pour une lecture autonome). A l’aide de sa mémoire et des images, demandez à votre enfant de vous dicter une phrase par image.
Nous ferons cet exercice chaque jour avec la suite de l’histoire. Vous pouvez prévoir une feuille sur laquelle vous écrirez sous la dictée de votre enfant quotidiennement pour y compiler toute l’histoire.
Bonne journée à tous !
Retrouvez ici le contenu de ce texte.