GS- Jour 9
Bonjour,
Jour 9
Lundi 30 mars
Je vous propose de demander à votre enfant de compléter les mots croisés du carnaval, en prenant des indices sur le nombre de lettres dans le mot ainsi que les lettres déjà en place.
Vous pouvez commencer un autre rituel si votre enfant ne le maîtrise pas encore : se présenter (donner son prénom, son nom, si possible sa date de naissance et sa ville/adresse). S’il n’a pas été commencé, cet apprentissage ne peut pas se réaliser en une seule fois. Il faudra de la patience !
Faire du LAND ART : aller en extérieur, ramasser ce que l’on y trouve et réaliser une production. Elle peut être esthétique ou non, ressembler à quelque chose ou non… seule l’expression compte ! Prenez la production en photo et, si vous le pouvez, imprimez-la pour en garder une trace dans le classeur.
En regardant le pdf du son [a], répétez plusieurs fois le nom du dessin (vous n’êtes pas obligés d’imprimer la feuille).
C’est un TRAVAIL DIFFICILE qui donne souvent envie à la maîtresse de s’arracher les cheveux… Nous avons déjà cherché le son [a] au début et à la fin des mots mais pas encore dedans… N’hésitez pas à découper les mots en syllabes et à exagérer très fort le son [a] lorsque vous le prononcez.
Faites au mieux. L’idée n’est pas forcément de réussir tout de suite (enfin, si c’est le cas tant mieux!) mais d’entraîner leurs oreilles à capter un son particulier.
Prenez un livre non connu de votre enfant de préférence et procédez à la couverture mystère : Avant de lire quoi que ce soit, demandez à votre enfant de bien regarder la couverture, de la décrire avec précision, encouragez-le dans sa description. Demandez-lui de quoi cette histoire pourrait bien parler (à eux d’imaginer un peu). Une fois toutes les idées envisagées, vous pouvez lire l’histoire à votre enfant pour vérifier si son hypothèse était bonne. A la fin, demandez-lui s’il avait raison ou non.
Bon lundi !
Pour télécharger ce texte, cliquez ici.