GS – Jour 5
Bonjour à tous,
Voici ma proposition pour ce lundi 23 mars.
Jour 5
(lundi 23 mars)
-
Nommer la date du jour : le jour de la semaine, le numéro et le mois.
Si vous avez un calendrier c’est encore mieux, vous pouvez barrer les jours terminés pour voir le temps qui passe.
Vous pouvez expliquer à votre enfant que nous avons changé de saison : c’est le printemps depuis vendredi dernier. En classe, j’aurais modifié le calendrier, j’aurais arrêté de coller sur des feuilles bleues (hiver) pour coller sur des feuilles vertes.
-
Faire un dessin de ce que vous avez fait dans le week-end et dicter à l’adulte par une phrase la signification du dessin. Si besoin, aide de l’adulte pour formuler une phrase bien construite à répéter.
-
Fabriquez ensemble une « tablette » en carton sur laquelle apparaîtront les lettres de l’alphabet en majuscules d’imprimerie dans le DÉSORDRE. Vous l’adulte, allez dicter à l’enfant des lettres et celui-ci devra appuyer sur le bon « bouton ». En cas d’erreur, montrez-lui la bonne réponse. S’il y a beaucoup d’erreurs, ne faites pas beaucoup de lettres par jour, et redemandez plusieurs fois de suite les lettres qui posent problème.
-
L’enfant peut regarder des livres seuls.
-
Proposez-lui des puzzles (des réels, pas sur tablette) et accompagnez-le si vous voyez que c’est difficile. D’abord les 4 coins, puis les bords droits et enfin prendre des indices sur les couleurs, les formes…
-
Demandez-lui d’écrire son prénom en vérifiant une bonne tenue du crayon ainsi que le respect du sens de l’écriture (que les enfants ne se remettent pas à écrire en miroir…)
-
Faites un jeu de société.
-
Continuez l’écriture des chiffres à l’aide du site de Moustache
-
Profitez du jardin si vous en avez un.
-
Faites des plantations : dans un pot/une bouteille découpée/ la terre, plantez quelques graines (de radis par exemple). Personnellement, j’en ai planté quelques graines mercredi dernier dans un bac que j’ai laissé dans la maison, j’ai déjà de petites pousses ! (on peut trouver des graines dans les magasins lors de nos courses essentielles)
-
Commencez un petit carnet d’observation : pliez des feuilles blanches en deux et demandez à votre enfant de réaliser sur chaque partie de page un dessin de ce qu’il voit apparaître, tous les 2-3 jours. Pour ceux qui ne le peuvent pas, je vais envoyer des photos.
-
Commencez à garder des bouchons de bouteilles en plastique (idéalement ceux des bouteilles de lait) si vous en avez, nous construirons un jeu plus tard avec.
radis